Ce qu’il faut savoir au niveau juridique
Pour interrompre votre stage, vous devez informer votre établissement et justifier de votre décision, cause de maladie, accident, non-respect des orientations pédagogiques en rapport avec de la convention de stage, abus de travail voire harcèlement ou plus simplement rupture avec accord partagé entre vous et l’entreprise.
Etablissez une bonne communication avec l’école et l’entreprise
Peu importe les raisons de votre départ, il faut discuter avec son entreprise et son école, il n’y a rien de mieux que la communication et la médiation pour trouver une solution. Vous pouvez aussi vous adresser à votre tuteur en veillant bien à rester professionnel.
Prenez le temps de la réflexion
Soyez vigilant tout de même et réfléchissez à deux fois avant d’entamer la procédure ! En cas de doute sur la légitimité de votre motif, rapprochez-vous de votre école ou université, les interlocuteurs pédagogiques seront les mieux placés pour vous rassurer et vous réorienter si la rupture est considérée comme justifiée.
Cependant, vous restez la personne la plus à même de juger si ce stage vous sera utile ou non. Attention alors de ne pas trop tenir compte des commentaires des uns et des autres, qui sont parfois contradictoires.
Un choix pour sa carrière avant tout
Certes, quitter un stage lorsque celui ne nous convient plus n’est pas courant. Pourtant, c’est un choix qui peut changer votre carrière en rejoignant un autre stage qui vous apportera toute satisfaction. S’il arrive que nous changions de poste car nous ne nous sentons pas à l’aise dans notre travail, il en va de même pour les stagiaires.
Ce départ peut avoir du bon pour vous mais aussi l’entreprise qui vous a accueilli ! celle-ci s’est rendu compte qu’elle ne ciblait pas forcément les bons profils pour ce type de poste. Quitter un stage lorsque celui-ci ne vous convient pas peut aussi vous apporter une maturité dans vos futurs choix...
Bien prévoir la suite
Avant de quitter ce stage qui ne vous plait, il est préférable d’avoir fait des recherches et d’avoir déjà fait toutes les démarches pour trouver le suivant et le bon. Ne prenez pas le risque de devoir chercher et vous retrouvez sans poste pendant quelques temps.
Les entreprises auraient d’ailleurs peut-être une vision plus négative si vous êtes inactif plutôt qu’actif, certes dans un stage qui ne vous plait pas. Il est toujours préférable d’enchaîner les postes, plutôt de créer des futurs trous dans le CV !
Vous l’aurez compris, quitter un stage lorsqu’il ne vous convient pas est bien possible, sous certaines conditions, et vous pouvez bien-sûr en tirer du positif. Surtout, ne subissez plus la situation ! Vous devez être le moteur dans toutes les démarches afin de retrouver, de nouveau, un stage où vous vous lèverez tous les matins du bon pied pour faire quelque chose de satisfaisant